PORTRAIT D'UN MEMBRE DU CLUB

 DE L' AS FOUILLOY

 
 

Sur la photo, Pierre Lefort au centre lors de la remise des Trophées de son Challenge

en juin 2006

 

Pierre Lefort

40 ans sur les terrains de Football

 

Son Bilan

15 années Président de Club

4 années Secrétaire de Club

4 années Trésorier de Club

17 années de Fonctions Dirigeants

 

Sa carrière sportive

 

- Pierre Lefort poussa son premier cri le 21 septembre 1931 au Mazis et aurait pu naître d’une sphère de cuir appelée ballon rond, en effet tous ses loisirs et plus dominent sur la crête du football.

 

- Il commença à taper dans le ballon pendant la guerre 40 vers ses 10 ans, mais le pratiqua plus souvent pendant son service militaire, malheureusement il ne continua pas, se contentant avec quelques copains de jouer à titre de loisirs sur un terrain à Coppegeule.

Son sport favori était les courses de vélo qui remporta à mainte reprise. Mais le boulot était la priorité à cette époque et ne permetta pas d’avoir de loisirs sérieux .

 

- Il commence son activité de dirigeant et arbitre de touche au club du SC Bernaville de 1957 à 1964.

 

- Ensuite de 1966 à 1971, il paragraphe au bas d’une licence estampillée AS Hargicourt, il participe à la création de ce club et remporte brillamment son examen d’arbitre capacitaire, il aurait pu poursuivre des cours pour devenir arbitre officiel mais son commerce ne le permettait pas.

 

- S’installant ensuite dans la commune de Fouilloy, Monsieur Bernard Caron responsable de ce club de Football lui demanda de rejoindre l’AS Fouilloy pour exercer la fonction de dirigeants et couvrir tous les dimanches les matchs de ce club aussi bien à la touche qu’au centre pour arbitrer, il accepta et exerça cette fonction de 1971 à 1977.

 

- Entre temps, il fût élu Président de 1975 à 1977.

 

- Malheureusement, il est obligé pour raisons professionnelles de marquer une pause de 5 ans.

 

- Il ralluma les flammes footballistique qui lui brûle depuis longtemps en 1982, il revient à l’AS Fouilloy en tant que secrétaire du club et arbitre capacitaire pendant 4 années.

 

- Il redevient Président de l’ASF de juin 1986 à juin 1995.

 

- Des matchs Pierre Lefort en a fait, et surtout beaucoup au centre du terrain, le samedi après midi, le dimanche matin avec les jeunes et le dimanche après midi avec les séniors.....un vrai marathon.

 

- Et puis essoufflé, il prend une année sabbatique lors de la saison 1995/1996.

 

- En 1996, à la demande des joueurs et dirigeants il accepte de reprendre le flambeau de Président avec à ses côtés son fils Frédéric qui devient secrétaire du club, il y sera jusqu’en juin 2000 en décidant d’engager un entraîneur qualifié extérieur du club pour pouvoir faire monter son équipe à un niveau plus haut, il y parviendra.

 

- Pour reconnaissances méritées, il est élu Président d’honneur du club de l’AS Fouilloy à vie, une belle récompense comme un ruban autour d’un ballon de football.

 

 - Mais possédant toujours une licence de dirigeant au sein du club afin de pouvoir mettre au courant l’équipe de dirigeant actuel et à la demande de son fils Frédéric (qui le remplace à la présidence) de devenir Trésorier de ce club et il le fera parfaitement pendant 4 ans.

 

 - Suite à des graves problèmes de santé, il arrêta en 2004 en même temps que son fils (raisons personnelles).

 

 -    Pour revenir reprendre une nouvelle licence cette année 2006 afin d’accueillir les arbitres lors des rencontres à domicile de l’AS Fouilloy.

 

 - Ses plus beaux souvenirs de sa carrière sportive et sans aucun doute à Fouilloy lors de la saison 1996/1997 avec la montée en 3ème division sachant que pendant 5 ans nous terminions toujours à la porte de la montée grâce à l’apport du nouvel entraîneur de l’époque Giovanni Casella puis également l’année d’après de la montée de l’équipe réserve en 4ème division.

 

- Autres satisfactions au goût d’inachevé, une finale de Coupe de l’amiénois Challenge Delval contre l’équipe de St VAST perdu à la dernière minute de jeu au stade de Naours, se souvenant du car de supporters joyeux qui s’était déplacé pour l’occasion avec un retour amer.

 

- Le plus désolant c’est l’édifice construit qui s’écroula 2 ans après avec la descente de l’équipe fanion et l’arrêt de l’équipe réserve ce qui l’a franchement découragé mais son fils Frédéric repris tout cela en 2000 avec pour entraîneur Robert Cottrel pour remonter en 2002 en 3ème division.

 

Mais sa vie de Football si riche a mérité de nombreuses récompenses :

 

 Tout d’abord en 1990, il reçoit la médaille d’argent du District de la Somme.

 

 Puis le 9 novembre 1994, il reçoit une lettre de félicitations avec citation par le ministre de la jeunesse et sports Mme Alliot Marie, cet infini honneur est inscrit au Bulletin Officiel de la Jeunesse et Sports.

 

Le 22 décembre 1997, on lui décernera la médaille d’or du District de la Somme.

 

En 1998, le district le récompense à l’occasion de l’ouverture du Stade de France pour l’inauguration pour assister à la victoire de l’équipe de France

1-0 contre l’Espagne But de Zinedine Zidane, le même jour il a les honneurs de rencontrer les joueurs de l’équipe de France, le Président de la Fédération Française de Football Mr Claude Simonet, le Président du Conseil National du Football Amateur Jean Pierre Escalette et Yves Barsalour Président du Conseil Régional du Crédit Agricole.

 

En 1999, pour honorer encore plus son implication pour le Football il reçoit la médaille de Bronze de la Jeunesse et Sports par le ministre.

 

En 2005, il reçoit la médaille de la Fédération Française des médaillés de la jeunesse et sports offert par le comité Départemental.

Depuis 2006, est à nouveau dirigeant à l'ASF en étant toujours Président d'honneur en s'occupant de l'accueil des arbitres et de la rédaction des feuilles de match.

 

Et prochainement une nouvelle distinction le récompensera à nouveau, il recevra la médaille d’argent de la Jeunesse et Sports le 14 juillet 2010.

 

L’abondance de biens ne nuit pas « dit le proverbe » mais cela calque parfaitement la carrière exemplaire de Pierre Lefort.

 

 

                                      MERCI PIERRE

 

 

 

         LONGUE VIE ET BONNE RETRAITE


Document d'hommage de Dominique Glusko, habitant Fouilloy ci-dessous :

Monsieur Pierre Lefort qui, le 21/09/1931 poussa son premier cri, aurait pu naître d'une sphère de cuir appelée ballon de Football tant ses loisirs et plus surfèrent sur la crète de ce sport.
Il commence son activité de dirigeant et juge de touche au SC Bernaville de 1957 à 1964.
Ensuite de 1966 à 1971, il paraphe au bas d'une licence estampillée AS Hargicourt. Il participe à la création de ce club et remporte brillament son examen d'arbitre capacitaire. S'installant ensuite à Fouilloy, il exerce à l'ASF de 1971 à 1977. Il est Président de 75 à 77.
Ensuite, pour raisons professionnelles, il est obligé de marquer une pause de 5 ans. Quand il rallume la flamme footballistique qui brûle en lui en 1983, c'est pour l'AS Fouilloy.
Il y est secrétaire pendant 4 années, arbitre capacitaire et Président à nouveau de juin 1993 à juin 1995. Essouflé et trahi, il prend une période sabatique lors de la saison 95/96.
Pierre revient fort cependant en 96 pour briguer un autre mandat de Président. Il y sera jusqu'en 2000, soit 4 années consécutives. Pour reconnaissances méritées, en 2000, il est élu Président d'honneur à vie de l'AS Fouilloy.
Une belle récompense comme un ruban autour d'un ballon de foot. Il devient Trésorier du club, son fils Frédéric ayant pris le relai de la Présidence.
Les résultats les plus positifs de la carrière sportive de Monsieur Lefort ont eu lieu dans ce club de Fouilloy, en effet en 96/97, l'ASF qui tutoyait l'espoir de monter en 3ème Division depuis de nombreuses années connaît la consécration, elle monte et l'année d'après, c'est l'équipe réserve qui accède à l'échelon supérieure (4ème Division).
Ces 2 formations redescendent ensuite l'année qui suivèrent.
L'équipe première remontera en 2001/2002 pour s'y maintenir ensuite evec l'équipe réserve qui échoue de peu la montée en 4ème Division.

Mais la vie de Foot de Pierre si affutée mérita des récompenses, il en aura Suivez le guide Dominique son pote.Il vous suffit pour celà de changer de paragraphe.
D'abord, le 9 novembre 1994, il reçoit une lettre de félicitations avec citation par la Ministre des sports, Mme Alliot Marie. Cet infini honneur sera inscrit au bulletin officiel de la jeunesse et des sports. Suit ensuite le 22 décembre 1996 qui lui vaut la Médaille de bronze de la jeunesse et des sports. Le 28 février 1998, il obtient le diplome de la journée Nationale des bénévoles pour engagement et dévouement en faveur du Football amateur. Ce jour là, il participe à l'ouverture du Stade de France ou la France bat l'Espagne, devant les arabesques de Zidane, Pierre se régale. Le District Somme sait également récompenser ce Monsieur du Foot en lui décernant 2 médailles, une d'argent (en 1990) suivi d'une de l'or en 1997. A chaque foi honorer sa course folle à la cause du ballon rond. "Abondance de biens ne nuit pas" dit le proverbe mais avouons que celà calque parfaitement la carrière exemplaire de Monsieur Pierre Lefort.
Parlons également de ses qualités humaines pour l'avoir cotoyé et accompagné un bout de chemin, je peux vous dire que si vous êtes dans son coeur, vous n'en sortez plus. D'ailleurs, au troquet ou chaque Dimanche, je m'y sens très bien dans cette masse de muscles qui a failli l'emporter lors d'une grave opération (Triple Pontage). Ce jour là j'ai morflé, pour moi Monsieur Lefort Pierre est un peu comme un confident, un deuxième père, quoi. Et puis jamais, je dis bien jamais, je n'ai vu un être humein aussi dévoué pour son club de Foot. Il est capable de préparer du chocolat infiniment pour le Noêl des enfants de joueurs comme il est capable de passer mille coups de téléphone pour convoquer ses footeux. Pierre est quelqu'un de très famille également. Il a toujours donné pour que ses enfants réussissent scolairement puis professionnellemnet. Il voue aussi un amour incontournable pour son épouse. Et puis Monsieur lefort a une solide culture sportive. Il ne se cantonne pas qu'au football, il suittous les sports à la télévision et dans les journaux. C'est un sacré joueur de cartes (manille également) en remportant de nombreux concours et c'est également un organisateur hors pair de ce genre de concours.
Voilà donc l'histoire de Monsieur Lefort Pierre, elle est enrichissante à tout point de vue.
Un mot sur sur son Fils Frédéric qui a beaucoup de similitudes avec lui, et l'histoire justement pourra nous dire si lui aussi a poussé son premier cri peut être d'une sorte de sphère de cuir appelée ballon de foot.

Un admirateur Dominique Glusko. 

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Créer un site
Créer un site